Step by step Alaïa - Comment se crée étape par étape une robe de mariée Christina Sfez ?

Aérienne et florale… La nouvelle robe de mariée Christina Sfez joliment nommée Alaïa se dévoile étape par étape sous les mots de la créatrice. Grâce à des photographies prises dans l’atelier et des moodboards inspirants, vous saurez tout sur ces secrets de fabrication mais aussi sur comment la porter lors de votre mariage. “Lumineuse, légère et sensuelle”... La robe Alaïa est une pépite de savoir-faire dans laquelle on rêve de dire “oui”.


Step by Step Alaïa

Quelles sont tes inspirations derrière cette nouvelle robe de mariée Alaïa ?

Christina Sfez : “ La robe Alaïa est née d’un mélange d'idées de futures mariées venues à notre showroom de San Diego. Cette saison, j’ai eu de nombreuses demandes de robes pour des mariages dans des régions désertiques de Californie, comme Palm Springs ou Joshua Tree. Le désert est une région très organique par sa nature, avec une omniprésence de sable ébloui par la lumière du soleil directe sur le sol sableux et la roche. C’est pourquoi j’ai voulu accentuer cette lumière par la présence de broderies perlées pour que la lumière s’y reflète et renvoie de l'éclat sur le corps de la mariée. En contraste, je voulais donner l’illusion du souffle du vent du désert, avec une jupe vaporeuse extrêmement légère en mousseline de soie légèrement brillante.

Moodboard Christina Sfez

Défilé haute couture Valentino / Défilé haute couture Dior / Images Gorunway / Robe en mousseline signée Leann Marshall / Fleurs peintes par Deer Art Studio / croquis Christina Sfez

Pourquoi ce nom d'Alaïa ? Est-ce un hommage au créateur ?

Non, il s’agit du prénom de la fille d’Anne notre chef d’atelier, qui travaille avec moi sur la confection des robes : c’est une dédicace pour sa fille.

Légèreté, volume, fleurs et perles rebrodées pour la robe de mariée Alaïa

Pourquoi avoir choisi cette coupe ?

Je voulais un buste près du corps dégagé pour mettre en avant le port de tête et le haut du corps de la mariée. Pour un maximum de légèreté et de volume, j’ai créé une jupe vaporeuse dans un double parapluie pour accompagner les mouvements de la mariée.

Peux-tu nous parler des matières utilisées ?

Le buste de la robe Alaïa est réalisé en organza de soie en superposition avec un tulle rebrodé de fleurs de perles et de sequins. Tandis qu’un volant en organza orne toute l’emmanchure, la jupe est confectionnée en crêpe de soie et mousseline de soie rebrodées de fleurs et de perles au niveau des hanches.

Et cette broderie florale si délicate, comment l'as-tu imaginée ?

Je l’ai imaginée en collaboration avec Anne. Je lui ai soumis mon croquis et moodboard avant qu’on en discute par téléphone. Travaillant ensemble depuis plusieurs années, j’ai une totale confiance en elle : on se comprend très facilement. La broderie a découlé très facilement de notre collaboration.

As-tu un secret ou élément fun à partager autour de cette nouvelle création ?

Avec la situation actuelle, je n’ai pas pu me rendre sur place pour créer cette robe de mariée avec Anne : on l’a donc réalisée à distance grâce à des vidéos et des photos.

“La robe Alaïa en 3 mots ? Lumineuse, légère et sensuelle.”

Avec quel accessoire l'associerais-tu ?

Pour donner du caractère et de la modernité au look, j'imaginerai bien la robe Alaïa avec une paire de boucles d’oreilles imposantes.

Sinon aux pieds, on lie confort et style avec des chaussures en velours vieux rose et à petits talons Magritte Flor de Asoka.

Chaussures /shoes Magritte Flor de Asoka Topaze
from €325.00
taille/size:
Quantity:
Add To Cart

Un beauty look qui irait bien avec selon toi ?

J’imagine bien un maquillage bonne mine rosé avec un trait d’eyeliner blanc pour un côté moderne et graphique qui souligne le regard. Sur des cheveux longs, j’opterais pour chignon bas danseuse tressé avec pourquoi pas un ruban de velours mat ivoire. Sur une coupe plus courte, des cheveux lâchés et double barrette perlée sur un côté !

Si tu devais imaginer un mariage rêvé autour de cette robe, comment serait-il ?

Une union en petite comité, un bâtiment en béton brut au milieu d’un décor désertique et minéral. Côté décoration, je visualise une gamme de couleurs neutres ponctuée de terracotta, de vert végétal et de noir, le tout minimaliste et moderne.

Moodboard Alaia Christina Sfez

Fleurs sur fond noir par @colortheorydesign.co / Fleurs sur fond blanc @doctorcooper via The Anti Bride / Invitations visages par Lise Mailman de @papier_and_co / Invitations avec bande de couleurs par @swellpress/ Alliance/ Villa dans l’Arizona Amangiri Resort / Table blanche / Décor en liège Tiffany Lusteg

Previous
Previous

La couleur comme signature et source d’inspiration dans la création chez Christina Sfez

Next
Next

Step by step Alaïa - How Christina Sfez created the Alaïa dress