Ode à la Méditerranée : Coulisses et secrets d’un shooting Christina Sfez

Rendez-vous dans une calanque marseillaise hors du temps pour découvrir de plus près le savoir-faire des robes de mariée Christina Sfez en action. Wedding design, maquillage et coiffure, décoration, photographie… Plongez dans les coulisses de ce dernier shooting, source d’inspiration pour les futures mariées avant leur mariage. Pour l’occasion, les différents professionnels de talents sélectionnés par Christina Sfez sont à ses côtés pour vous dévoiler les secrets de ce grand moment.

Le shooting dans l’oeil de Christina Sfez

D'où viennent l'idée et les inspirations derrière ce shooting Ode à la Méditerranée ?

Christina Sfez : “L'idée première autour de ce shooting inspirationnel ? C’était de mettre en avant le bord de la Méditerranée pour donner de l’inspiration aux futurs mariés autour du mariage sur la thématique de la mer alliée à des matériaux bruts. Je suis toujours très attachée aux teintes, à l’harmonie et à l’évidence des associations de couleurs. J’avais en tête des camaïeux de bleu et d’indigo associés à des teintes brutes comme le blanc du calcaire, le terracotta des pièces en terre cuite ou encore le gris sable d’une toile de lin…

Parles-nous un peu du lieu que tu as choisi.

J’ai envoyé mes inspirations à Juliet : elle a tout de suite pensé à deux lieux en adéquation avec le moodboard. Direction donc la calanque de Callelongue entre Marseille et Cassis dans le Sud de la France pour ce contraste entre le blanc de la roche calcaire et le bleu profond de la mer. L'emplacement précis choisi a dû être changé le matin même.

Pourquoi ? Le fameux Mistral soufflait fort ce jour-là. Efficacement, l'équipe a vite su réagir pour trouver l'emplacement idéal un peu plus à l'abri du vent.

Je suis toujours très attachée aux teintes, à l’harmonie et à l’évidence des associations de couleurs

Combien de temps prend l'organisation d'un shooting?

Il faut compter un minimum d’un mois ou un mois et demi pour l’organisation afin de pouvoir échanger nos idées entre prestataires. Le shooting en lui-même se déroule sur une journée de quatre à six heures.

Quelle est la partie de l'organisation que tu préfères ? Et la plus fastidieuse ?

Sans hésiter, je préfère la création du moodboard et de l’univers autour du shooting tout en réfléchissant aux talents à contacter pour mettre en avant leur travail à cette occasion.

Étant sur San Diego, il était bien difficile de tout coordonner, sans compter les 9h de décalage horaire... C’est Adélaïde, gérante du showroom de Marseille, qui s’est occupée de toute la coordination des prestataires en amont et lors du jour J.

“ Il faut que l’harmonie se fasse instinctivement ”

Parle-nous un peu des prestataires sélectionnés : pourquoi eux ?

Certains sont des prestataires que je connais de longue date, comme Delphine Ruffini dont j’adore le travail, Margaux de Marelles Weddings dont j’admire l’univers ou encore Lise Mailman de Papier and Co (de loin ma papeterie mariage favorite en France).

Cela faisait un moment que nous n'avions pas travaillé ensemble sur un shooting et c'était l'occasion idéale après cette période un peu en suspens.

J’ai découvert le magnifique travail de Juliet Airs grâce à une de nos mariées dont elle a couvert le mariage : une amoureuse de la Méditerranée et de ses teintes, donc le style idéal par rapport au moodboard de ce shooting.

Pour la décoration, Franca Atelier et Sarah Espeute étaient une évidence et étaient d’ors et déjà dans mon esprit lorsque j’ai créé le moodboard de départ. Leurs travaux alliant la délicatesse de leur travail fait main aux matériaux bruts qu’est la terre pour Franca et le lin pour Sarah représentent tout ce que j’aime. Leurs œuvres sont de véritables pièces maîtresses dans notre série de photographies. Pour les fleurs sechées, Canopea Design était pour nous la fleuriste idéale.

Des conseils pour celles et ceux qui préparent leur première série mode ?

Peu importe le point de départ, l'idée est de construire un univers et un moodboard autour de cette inspiration première que ce soit un lien, une couleur ou une œuvre.

Deuxième étape, il faut contacter des prestataires dont on admire le travail et avec qui on peut échanger facilement des idées. Il est important de pouvoir bien communiquer tous ensemble en amont pour que le rendu soit à la hauteur de l’image que toute l'équipe s’en faisait : il ne faut pas oublier que ce shooting doit pouvoir être un vrai support du travail et une mise en valeur des richesses de chacun. Il faut vraiment trouver des prestataires qui correspondent également à l'univers du shooting, pour qu’en aucun cas cela ne dénature le travail d’un d’entre eux et que l'harmonie se fasse instinctivement.

Le shooting vu par Adélaïde, gérante du showroom Christina Sfez à Marseille

Pour ce qui est des créations, comment les as-tu sélectionnées et mises en scène ? 

Adélaïde : “Nous avons fait une séance d'essayages en amont au showroom avec Juliet la photographe et Marion notre modèle. Nous nous sommes alors mises d'accord sur l'ambiance que l'on voulait donner au shooting : quelles robes étaient les plus appropriées, pour la photographe mais aussi pour notre mannequin qui devait se sentir bien dedans. Après nous avons envoyé nos looks à Delphine notre maquilleuse qui a élaboré une mise en beauté pour chacune des robes.

Que retiens-tu de ce shooting ?

Nous avons su donner l'ambiance que nous voulions malgré les grosses contraintes de la météo : il a fallu être rapides et efficaces. Les filles de Marelles Wedding avaient fait une super préparation de la table, Juliet a été hyper précise dans ses prises de vues, Marion notre modèle et son conjoint ont été magnifiques malgré le froid et Delphine a été parfaite pour les mises en beauté. Nous étions toutes très contentes du résultat final !

Le shooting raconté par les talents

Puisqu’un shooting est avant tout un travail d’équipe et de talents, place à celles qui ont donné vie à cette mise en lumière des créations Christina Sfez sous le beau soleil du Sud de la France. Photographie, Hair and Make up, design de mariage, papeterie… Vous saurez tout.

A la photographie : Juliet Airs

Qui es-tu Juliet Airs ? 

Juliet Airs : “Née en 1993 à Marseille, j’ai grandi entre Malmousque et le port du Vallon. Inspirée par la Méditerranée, j’ai appris à travailler avec les variations de la lumière et ses réfractions changeantes, la mer constituant un réflecteur grandeur nature. J’ai développé une palette de couleurs qui correspond à mon univers et à la lecture de mon environnement. Le regard que je porte sur Marseille et ses contrastes est imprégné d’une sensibilité construite au quotidien.

Quelle ambiance as-tu voulu donner à ce shooting ? 
C’est au bout de la dernière route des calanques, à la frontière de la ville et du parc naturel, que s'est déroulé le shooting. Les robes de Christina Sfez ont pris vie contre les parois de calcaire, illuminées par les rayons du soleil un jour de grand mistral.”

A la coiffure et au maquillage : Delphine Ruffini

Qui es-tu Delphine Ruffini

Delphine Ruffini : “Ancienne danseuse, j'ai toujours souhaité évoluer dans le milieu artistique, de la scène, du show et de la beauté. Dès le plus jeune âge, je maquillais mes amies avec des feutres et leur coupais les cheveux sans autorisation… 

L'appel de ma Provence s'est fait ressentir extrêmement fort après plusieurs années passées à Paris à découvrir différents horizons dont celui de la mode.

C'est en 2017 que j’ai embrassé l'univers du mariage avec engouement. Ce que je préfère dans mon métier ? Révéler la beauté de chaque personne de façon subtile et voir la lumière se refléter dans leurs yeux. Autodidacte en coiffure, je privilégie la sobriété et respecte toujours la nature propre des cheveux. L'expérience m'a appris à avoir confiance en mon travail.

Quelle a été l'inspiration derrière ton travail pour ce shooting ?

Pour ce shooting, je me suis inspirée de la nature et des éléments qui nous entourent tout en m'adaptant au visage de Marion. Chaque visage est différent et nous devons réaliser un maquillage et une coiffure cohérents avec le visage de chacun et parfois faire abstraction de ce que nous voulions réaliser en amont. 

J'ai pour habitude de faire des teints très légers. Ici, j'ai pris le parti de rester sur un teint non couvrant mat pour contraster avec les reflets brillants de l'eau. En revanche pour la robe Sunset, j'ai voulu créer sur l'effet "mouillé" sur les yeux en superposant plusieurs couches de gloss sur les paupières et humidifier les cheveux, comme une récente sortie d'eau pour un côté minimaliste/glam."

Au wedding design : Marelles Weddings

Qui es-tu Margaux de Marelles Weddings ?

Margaux de Marelles Weddings : “Marelles Weddings est un duo créatif de wedding planner, Margaux et Marie. Nous nous sommes rencontrées sur notre lieu de travail avant que naisse d’une belle amitié et d’une passion commune, l’agence Marelles Weddings. 

Complémentaires et différentes, chacune met son expérience et son savoir à disposition des mariés afin de réaliser leurs désirs et rêves les plus fous… ou simples. Puisque chaque histoire est unique, nous prenons à cœur d’offrir un service sur-mesure à nos mariés et une aventure qui leur ressemblent.

Comment avez-vous travaillé avec Christina Sfez ? Quelle est LA pièce qui symbolise ce shooting pour vous ?

Nous suivions le travail de Christina et adorions ses créations. Tout naturellement, nous sommes allées nous présenter au tout début de l’aventure Marelles Wedding, il y a 7 ans. Nous avons sympathisé et nos valeurs ainsi que notre vision du mariage ont convergé jusqu’à lui proposer notre tout premier shooting en collaboration. 

Ce shooting était l’évolution de notre travail au fil des années : une vision plus moderne sans convention ni tradition. 

Nos pièces phare de ce shooting sont :

- Le vase Franca Atelier, une vraie pièce d’art qui ce suffit à elle-même et qui habille une table avec ou sans bouquet. Pour le shooting nous avons fait appel a Canopea Design pour un joli bouquet de fleurs sechées.

- La robe Maggie incarne parfaitement la mariée actuelle : féminine, mode, powerful, légère tant par sa coupe que par sa teinte. Elle casse les codes et on adore !”

A la papeterie : Papier and co

Qui es-tu Lise de Papier and Co

Lise de Papier and Co : “Je suis la fondatrice de Papier and Co. et co-fondatrice de Ruban Collectif depuis une dizaine d'années. Je vis à Hossegor dans les Landes dans le Sud-Ouest de la France, dont je suis originaire. C'est un endroit que j’aime infiniment : la mer, la forêt, la montagne et l’Espagne pas loin me permettent de puiser l’inspiration à l’infini !

Comment as tu travaillé la papeterie avec Christina sur ce shooting ?

Très simplement et intuitivement. Je ne sais pas si c’est le fait que nous sommes toutes les deux des filles du Sud où la mer est essentielle dans nos vies, mais en tous cas nous n'avons pas besoin de beaucoup d’échanges avec Christina pour se comprendre artistiquement. Elle me montre un moodboard et automatiquement des flashs me viennent et nous trouvons ensemble la combinaison gagnante !

Pour ce shooting, j’ai imaginé une papeterie mariage simple, graphique et organique pour aller dans l’ambiance du Sud-Est, comme une escale sans fioriture dans les Calanques.

J’ai tellement aimé ce thème que je l’ai inclus dans la nouvelle collection de papeterie mariage 2022 de Papier and Co. sous le nom de Marseille : un must have pour toutes les brides-to-be en quête de simplicité et d’authenticité.”


Découvrez ci-dessous plus de clichés de ce shooting ensoleillé Ode à la Méditerranée



Previous
Previous

Ode to the Mediterranean : behind the scenes and secrets of a shoot Christina Sfez (EN)

Next
Next

Love Story - Gabrielle (FR)