Christina partage son quotidien et ses adresses préférées à San Diego ( FR)

Parisienne de naissance, Christina Sfez s’envole pour San Diego aux Etats-Unis en 2017, avec son mari et ses deux enfants, afin de réaliser un de ses rêves : ouvrir sa boutique de robes de mariée en Californie. Un pari osé qu’elle ne regrette pas aux vues de la vie douce, ensoleillée et ultra inspirante dans laquelle la créatrice s’épanouit à San Diego. Si le bleu de l’océan et la gentillesse des habitants lui permettent d’aborder son travail plus sereinement qu’en France, Christina Sfez s’y nourrit aussi de pépites vintages dénichées au détour de longues balades. Avis à ceux de passage en Californie, voici les adresses préférées de la créatrice bridal à San Diego, entre bar à cocktails innovants, food délicieuse, paysages à tomber mais aussi quelques lieux pour retrouver le goût de la France (à défaut d’y retrouver une vraie boulangerie et autres madeleines de Proust). Suivez le guide !


Le San Diego de Christina Sfez

Raconte-nous comment tu es arrivée à San Diego.

Christina Sfez : “Mon mari et moi nous y sommes installés avec nos deux enfants en 2017 après être tombés amoureux de San Diego lors d’un voyage en Californie en 2014.

Pourquoi San Diego et pas une autre ville ? 

Je souhaitais ouvrir mon showroom en Californie. En 2014, nous avons d’abord commencé par un premier repérage, en partant de Los Angeles pour arriver jusqu’à San Francisco, en passant par Santa Barbara, San Luis Obispo, Santa Cruz et bien d’autres jolies villes… avant de redescendre par les terres. Tout était magnifique mais on ne s’est projetés dans aucune d’elles. Il nous restait un jour et le programme était soit Disneyland, soit San Diego ! On a donc choisi la seconde option... Et nous avons bien fait car en une journée on s’est tout de suite projetés. Ça a été un coup de foudre !

Peux-tu nous décrire ta vie quotidienne ici.

Mon mari et moi nous nous levons à 6h30 pour pouvoir traiter les mails en lien avec la France avant la fermeture des bureaux. Les enfants se réveillent à 7h pour que  je les dépose à l'école publique américaine qui se trouve à 5 minutes à pied de chez nous. Ensuite, je marche une quinzaine de minutes pour arriver dans le quartier de North Park où se trouve ma boutique. Je prends un café en terrasse, été comme hiver : quelle chance ! J’en profite pour traiter tous mes mails et appels de manière plus posée. C’est aussi le moment dont je profite si je peux pour appeler ma famille, mes amis.

A 10h, j’ouvre la boutique et y travaille jusqu'à 17h30 avant de récupérer nos enfants, préparer le dîner et redevenir la maman poule que je suis.



 “A San Diego, les habitants sont d’un positivisme et d’une générosité que je n’ai vu nulle part ailleurs.”




Quelle est l'atmosphère de cette ville ? 

Chaleureuse et relaxante. Malgré le fait que les gens travaillent énormément, ils sont hyper chill et ça change vraiment le quotidien !

 

Que trouves-tu ici que tu ne trouves nulle part ailleurs ?

Un vrai sentiment de bonheur dès que je sors de chez moi, déambuler dans ces larges et vastes rues très calmes bordées de palmiers avec les oiseaux qui chantent toute l'année… Cela me donne le sourire instantanément !

 

Que préfères-tu à San Diego comparé à Paris ? 

Le mode de vie et le rythme de nos journées. Même si je travaille du lundi au samedi, tout y est plus cool et plus doux. Les habitants sont d’un positivisme et d’une générosité que je n’ai vus nulle part ailleurs. Cela permet de relativiser sur beaucoup de choses sans importance qui peuvent être difficiles à vivre en France. Et puis, l’océan et les plages à perte de vue…

 

Et à l'inverse, que regrettes-tu de Paris que tu ne trouves pas à San Diego ?

Une vraie boulangerie ! Les bistrots français avec le bruit du percolateur et des tasses posées sur le bar en zinc le matin, une vraie mélodie pour moi, ou encore la culture omniprésente à chaque coin de rue.

 

Si San Diego était une couleur, laquelle serait-elle selon toi ? 

Le bleu sans hésiter : du ciel omniprésent et de l'océan à perte de vue.


Christina Sfez, créatrice frenchy à San Diego



Quelles sont les spécificités de tes mariées à San Diego ?

Ici le mariage est un moment extrêmement important attendu depuis la plus tendre enfance. Mes mariées sont très à l'écoute des conseils qu’on peut leur donner et fonctionnent au coup de cœur que ce soit humain ou pour la tenue. Elles aiment l'originalité des robes en couleur et les adoptent beaucoup plus facilement. Comme je fais du sur mesure, toutes mes mariées ont leur propre personnalité évidemment, qu’elles soient américaines ou françaises !

 

Comment les habitants de San Diego te perçoivent, toi la créatrice venue de France ? 

Difficile de répondre à leur place… Mais je pense qu’ils sont intrigués et étonnés que je vienne de si loin pour vivre à San Diego. On me pose beaucoup plus de questions qu’en France quant à mon lifestyle, ma famille, mon parcours et mes goûts en matière de mode, de décoration. Bien sûr, je suis celle que vous verrez passer dans North Park avec sa baguette sous le bras, en grignotant le quignon, je n’ai pas perdu mes habitudes françaises !

 

Peux-tu partager avec nous un joli souvenir à San Diego ?

Mon plus joli souvenir c’est lorsque nous sommes arrivés tous les 4, avec 4 bagages et nos cœurs remplis d’excitation. Nous sommes arrivés, sans aucun repérage préalable. Au bout d’un mois d’airbnb puis de motel, cela commençait à être stressant de ne pas trouver de logement et nous nous sommes demandé si nous avions bien fait… Deux jours après avoir visité une maison, l’agent immobilier m’a rappelé pour nous dire que nous l’avions ! Avec ma fille Margaux, nous avons explosé de joie et avons dansé dans la rue. Je chéris ce moment très profondément.

“3 mots pour qualifier cette ville ? Positive, radieuse et douce.”

La Christina Sfez de San Diego est-elle la même que celle à Paris ?

Oui, à l'exception près que je ne me fais pas envahir par le stress du quotidien ici.

 

Comment imagines-tu ton avenir aux Etats-Unis (ou ailleurs) ?

J’aimerais continuer à bien développer et implanter la marque à San Diego avant de rentrer en France dans quelques années, probablement entre Paris et Marseille.



Les bonnes adresses de Christina Sfez à San Diego


Tes restaurants préférés.

Lucky’s Golden Phoenix, ( 3804 Grim Avenue San Diego, CA 92104 ) pour un bon breakfast fait tous les matins par Lucky en personne depuis 1970!

The Rose Wine Bar (2219 30th St, San Diego, CA 92104)  un bar à vin à la cuisine 100% fait maison, Chelsea est aussi la propriétaire du cafe juste accole Secret Sisters, parfait pour un cafe au soleil en terrasse

Buona Forchetta (3001 Beech St, San Diego, CA 92102) pour ses pizzas à tomber

55 Thai Kitchen, un très bon restaurant thaïlandais caché à l'arrière d’une épicerie

Kindred  -> (je ne sais pas de quelle adresse il s’agit comme je ne connais pas la ville haha… https://55thaikitchen.com/locations-2 )

Des bars où prendre un verre.

The Polite Provisions (4696 30th St, San Diego, CA 92116) mon bar à cocktails favori

Pretzels & Pints (3812 Ray St, San Diego, CA 92104) pour un apéritif plus relax

 

Une pâtisserie à recommander ?

Bonjour Pâtisserie sur les marchés (planning à retrouver ici) un véritable régal

Wayfarer Bread (5525 La Jolla Blvd, La Jolla, CA 92037) pour du très bon pain

 

Tes endroits pour prendre un bol d'air.

Coronado Island, une île rattachée à San Diego avec de vastes rues et aux plages hyper reposantes : le coucher de soleil y est inégalable

Carlsbad : il faut y aller pour un déjeuner chez Campfire (2725 State St, Carlsbad, CA 92008)  et une balade sur cette plage magnifique

 The Courts : Des terrains de tennis, une piscine le tout en plein milieu du désert , un endroit assez unique à 45 minutes de San Diego.

Un lieu qui inspire ta créativité.

J’ai souvent besoin de m'évader pour attiser ma créativité. Si je sors de San Diego, j’aime Palm Springs et Ojai, sinon j’adore le Long Beach Flea Market (4901 E Conant St, Long Beach, CA 90808). 

Ton lieu culturel favori.

Le Musée d’Art Contemporain à la Jolla (700 Prospect St, La Jolla, CA 92037), un lieu magique en front de mer.

Un endroit où tu te fournis pour tes créations ?

Je ne me fournis pas aux Etats-Unis, uniquement en France et en Belgique.

 

Des adresses mode à conseiller ? 

San Diego n’est pas une ville où la mode a un impact important. Mais on y trouve des perles en magasins vintage, comme chez La Loupe Vintage (3337 Adams Ave, San Diego, CA 92116) ou Mila (2879 University Ave, San Diego, CA 92104). Pour ce qui est des labels californiens, j’aime les beaux basiques de chez Everlane ou Mate the Label.

 

Un lieu pour prendre soin de toi ?

Shop Good, (3027 University Ave, San Diego, CA 92104) the best spot sans hésiter !

 

Où trouves-tu tes objets de décoration ici ? 

Je chine beaucoup. J’apprécie aussi les céramiques d’Hannah Garvin, la sélection déco chez Pigment et The Gold Leaf (2225 30th St, San Diego, CA 92104). Un peu plus haut sur Laguna Beach, The Good Together House (311 Ocean Ave. Laguna Beach, Ca) à la sélection parfaite pour la maison, ou Francaise Shop (1037 Orange Ave, Coronado, CA 92118).

L'endroit préféré de tes enfants ? 

Les balades à South Park et le Waterfront park, un parc public en plein air avec des jeux d’eau.

 

Un lieu où tu peux renouer avec tes origines françaises à San Diego ?

Il n’y a pas de lieu spécifique mais avec mes amies françaises on se retrouve pour papoter deux fois par mois.”

La boutique Christina Sfez est à retrouver au 3046 North Park Way à San Diego, Californie USA

Previous
Previous

Christina shares her daily life and her favorite places in San Diego (EN)

Next
Next

Love Story - Lauren (FR)